occitan

Visite des collègiens aveyronnais : découverte des instruments traditionnels et des joutes languedociennes

Par JULIEN KONOPNICKI, publié le lundi 5 juin 2023 11:11 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2023 12:56
IMG_20230601_151704.jpg
Le jeudi 1er juin 2023 les élèves de la section occitan du collège ont reçu la visite des collégiens de Requistar et de Valence d'Albigeois.

Descoberta das instuments tradicionaus d'Occitània

Le matin les collégiens sétois et aveyronnais ont assisté à une conférence-concert sur les instruments traditionnels d'Occitanie.

Phillippe Carcassés, joueur de hautbois languedocien lors des tournois de joutes et traducteur en occitan de Brassens, nous a présenté: "lo Frestel" (flûte de Pan), le hautbois du Languedoc ainsi que les différentes cornemuses occitanes ("la Boha" des Landes, "La Craba" de la Montagne Noire et la "Cabreta" du massif central).

Cette rencontre s'est achevée par un chant collectif entre "Montahòls" et "País-bassòls" de l'hymne sétois "La Fèsta de l'Issanka"

L'après-midi les élèves ont participé à une initiation aux joutes sur chariot encadrée par les bénévoles de la la Lance Amicale Sétoise au quai des Moulins.

La journée s'est achevée par un goûter offert par le Cercle Occitan Sétois.

Phillippe Carcassés interprétant "La Carga de las ajustas"