occitan

Occi'K-Live : du street-art en occitan sur la protection des mers

Par JULIEN KONOPNICKI, publié le dimanche 4 juin 2023 17:12 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 09:51
La section occitane de sixièmes avec l'artiste A.U.R.I
Le mardi 30 mai 2023, les sixièmes de la section occitane du collège se sont rendus à l'Île de Thau afin de visiter le Musée A Ciel Ouvert (M.A.C.O) et participer à un atelier de street-art avec les artistes du festival K-Live.

En début de matinée les élèves sont partis à l'exploration du MACO.

Scultura realizada amb de descais trobats dins los canaus e l'estanhEn plus de découvrir les œuvres ils ont aussi appris que les noms des bâtiments de l'Île de Thau avaient une signification. Comme avec celui du "Véradier" qui est le nom francisé du "Veradièr", un filet servant à pêcher des "Veirats" (maquereaux).

La visite finie, les élèves ont échangé avec les artistes du K-Live qui étaient en train de réaliser une nouvelle fresque sur les murs de La Passerelle et de la médiathèque André Malraux.

Puis vint le moment de l'atelier animé par l'artiste A.U.R.I, où les élèves ont découvert le maniement des sprays de peinture et la technique du pochoir en réalisant une œuvre collective. Afin de réaliser les pochoirs et après avoir travaillé en classe sur les enjeux de la protection du milieu marin, les élèves avaient composé des slogans en occitan promouvant la sauvegarde des mers : "Per salvar la planeta, cau gardar la mar sana e neta", "cau aimar la nòstra mar" ou encore "la mar es una meravilha, i escampe pas mas escobilhas"