"Cantem!" intervention de Jordan Saïsset et d’Alain Charrié.
Jordan Saïsset, phonothécaire au CIRDÒC– Institut occitan de cultura, est intervenu pour présenter aux élèves un panorama complet de la musique occitane, de ses formes traditionnelles à ses créations contemporaines. Il a fait découvrir les cornemuses emblématiques d'Occitania comme la boha de Gasconha ou la bodega de la Montanha Negra. Son intervention a permis de poser des repères clairs sur la diversité des styles, des instruments et des pratiques musicales dans l’aire occitane.
Alain Charrié, professeur de hautbois de joutes au Conservatoire de Sète, a fait découvrir l’instrument aux élèves : sa technique, son timbre particulier et son rôle central dans les joutes nautiques et les manifestations festives de la ville.
Le projet Cantem! - "Chantons!" en français - s’inscrit dans le cadre de la liaison école-collège et vise à créer une continuité pédagogique autour de la langue et de la culture occitanes. Il repose sur un partenariat avec le Conservatoire de Sète, qui accompagne les élèves dans un travail de pratique vocale et de découverte musicale. Le projet aboutira à un concert le 10 février.