Actualités

PRÉSENTATION DES TRAVAUX DES ÉLÈVES DE L'UPE2A AU MUSÉE PAUL VALÉRY DANS LE CADRE DU PROJET EUROPÉEN LISTIAC (PARTENARIAT UMIII MONTPELLIER)

Par Laurent Bonnel, publié le mardi 13 octobre 2020 08:40 - Mis à jour le mardi 13 octobre 2020 08:40
20201008_142607.jpg

Le jeudi 8 octobre, les élèves de l’UPE2A du collège Victor Hugo, c’est-à-dire les élèves allophones arrivant en France de la 6ème à la 3ème ont joué aux guides plurilingues au musée Paul Valéry de Sète en présentant leur travail aux nouveaux élèves arrivés en France. Ce travail, qui a été réalisé l’année dernière, consistait à étudier plusieurs tableaux exposés au musée Paul Valéry de Sète, selon les goûts de chacun, en français mais surtout dans la langue d’origine des élèves.

8 tableaux dans 7 langues différentes (l’albanais, l’italien, le mandarin, le vietnamien, l’arabe, l’espagnol et l’anglais) ont été donc présentés devant des élèves allophones et francophones, des professeurs, des parents, des journalistes, mais aussi deux artistes sétois Topolino et Cervera qui venaient écouter et encourager ces jeunes guides en herbe dont la richesse linguistique et la sensibilité artistique ont impressionné l’assemblée.

En remerciement, Topolino a fait 3 croquis de l’événement qui capturent avec justesse l’ambiance studieuse et foisonnante de cet après-midi-là et André Cervera, qui a résidé dans plusieurs pays au cours de sa carrière, a remercié les élèves dans différentes langues étrangères.

Cette visite plurilingue s’inscrit dans le cadre d’un projet Erasmus+ LISTIAC piloté par le laboratoire LHUMAIN de l’université de Montpellier III qui consiste à rendre les enseignements sensibles aux langues dans toutes les classes afin d’améliorer l’acquisition de la langue française par tous les élèves.